Diagnostics immobiliers
Performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire
pour toutes les ventes et les locations de biens équipés d'un chauffage (individuel ou collectif).


Son objectif est double :

  • vous informer, grâce à l'étiquette énergie habitat, qui note la consommation de chauffage et d'eau chaude pour votre bien, en le classant de A (économe) à G (consommateur)

  • vous inciter à diminuer votre facture en consommant moins et mieux. Pour cela, le diagnostic comporte des recommandations (isoler vos combles, changer votre chaudière, etc.) et précise l'investissement et les économies correspondantes


Ce diagnostic a une place particulière dans le dossier de diagnostic technique,
puisque c'est le seul qui doit être fourni à l'acquéreur ou au locataire avant la signature :

  • depuis le 14 juillet 2010, le vendeur doit obligatoirement tenir à disposition de tous les candidats acquéreurs un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE doit donc toujours avoir été réalisé avant d'organiser les visites du bien ;

  • à compter du 1er janvier 2011, le classement du bien au regard de sa performance énergétique devra être mentionné dans l'annonce de vente. Le DPE devra donc être réalisé dès le passage de l'annonce.


Ce document n'a qu'une valeur informative.
L'acquéreur ou le locataire ne pourra se prévaloir des informations contenues dans ce diagnostic à l'encontre du propriétaire. En effet les consommations réelles des bâtiments dépendront directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage. Néanmoins les estimations permettront une comparaison objective de la qualité des biens immobiliers mis en vente ou à la location.